samedi 12 juillet 2014

Le Transsiberien part 2: Le Transsmongolien ^^

Ca y est, déjà 2 semaines en Mongolie et des choses à dire, il y en a Beaucoup !

Commençons par le commencement...

Après notre passage à Irkoutsk, nous prenons cette fois le Transmongolien en direction de Oulan bator, la capitale de la Mongolie.

Ce fut l'occasion de rencontrer un GROS paquet de français. Il y en avait de partout !
Dans le TransMongolien, il y avait même un wagon rempli de compatriotes en train de réaliser un Tour Organisé. 
Dans le notre, il y avait beaucoup d'étrangers: des Canadiens, des Anglais, des Australiens, des Chinois mais aussi... 2 Français: Marion et Maxime, tout d'eux en train de faire un tour du monde en Vélo, mais pour le moment, à pieds jusqu'à Beijing.
Marion et Adeline

Maxime et Pierrick

Bref, 2 nouveaux amis avec qui nous resterons un bon moment, nous y reviendrons plus tard.

En ce qui concerne le train lui même: Le transsmongolien n'as pas de 3eme classe en fait, donc ce n'est pas des wagons de 54 couchettes mais des wagons avec des compartiments de 4 couchettes. Pour le confort, c'est quasiment pareil que dans le transsiberien. le truc qui change c'est un peu le design et la déco lol.
Pour le reste, on y retrouve notre distributeur d'eau bouillante (Samovar), les chiot (qui se déversent directement sur les rails) et les 2 hotesses qui veillent à ce que tout se passe bien.



On arrive finalement à Oulan Bator à 5h40 du matin heure locale, et nous nous séparons de Marion et Maxime en nous faisant récupérer directement sur le quai par la gérante de l'auberge de jeunesse que nous avions réservé: Sunpath Mongolia. (Si ça ce n'est pas de la pub !!! lol)
A peine arrivé à l'auberge, on commence les sales besognes: Le visa Chinois. Nous qui avons prévus de demander à l'auberge de nous aidé, ben c'est raté. Le Visa chinois doit se faire tout seul ! lol pas moyen de passer par une agence.
Bref, le seul truc compliqué à obtenir pour ce PUT*** de visa, c'est une PUT*** de lettre d'invitation. Après un peu de galère, nous l'obtiendrons grâce à la gérante de l'auberge et après avoir déboursé 10$ pièce.
Un passage à l'ambassade de Chine où il n'y a qu'un guichet d'ouvert pour 50 personnes... NORMAL quoi...
Un peu de bousculades, des gens mal polis et puis c'est bon, on reviendra chercher notre visa quelques jours plus tard.

On en a profité aussi pour aller étendre notre visa Mongole de 1 semaine et faire enregistrer notre passeport au Bureau de l'Immigration...Un endroit que nous n'oublierons pas ! C'est sûr...
Mis à part la paperasse à faire (qui s'est bien passé) nous avons rencontré Piedslibres une jeune femme parti il y déjà 2 ans faire un tour du monde à pieds. Nous qui la connaissions via sont Facebook et son site internet, ca nous a quand même fait tout drôle de la voir en chair et en os devant nous lol. Faut dire aussi qu'elle est assez connue par les voyageurs. Bref, une très bonne rencontre également avec Nico, son compagnon de voyage du moment.

Place à la visite de la ville. Enfin bon, c'est vrai que c'est à moitié la campagne, même dans la ville lol
C'est une Capitale très bruyante où les Klaxons sont religions.
Première visite, la place Gengis Khan, place centrale de Oulan Bator. Vraiment immense et lieux de rassemblement en tout genres.


Pik à côté de Gengis Khan


Un deuxième endroit sympa dans la ville, c'est le Marché Noir, ou communément appelé: Narantuul. C'est un marché géant où l'on trouve absolument  de tout. Du matériel de jardinage en passant par le matériel d'équitation, des vélos, de la nourriture, des habits, des carpettes... bref, DE TOUT.
De quoi passer un bon moment sauf si vous êtes la proie d'un Pick Pocket, qui sont réputés dans ce marché. Heureusement pour nous, RAS.




Dernière nuit à l'auberge, on voit débarquer 2 Français : Maxime et Marion :D
On décidera finalement de se faire une petite semaine à quatre du côté de Harhorin, l'ancienne capitale.
On y restera pour les 2jours de Nadaam : leur fête nationale. C'est un grand rassemblement (dans chaque ville et village). Les gens font des courses à cheval, de la lutte, du tir à l'arc, du polo...Les jeux traditionnels.
On passera également 2jours à cheval ! OUI à cheval lol.
C'est sympa même si les fesses prennent de sales coups (et encore on n'avait pas les vraies selles mongoles qui sont juste en bois !)
Le cheval d'Adeline devra repasser son examen "passage des rivières"...Plus de peur que de mal, on ne déplore que la perte d'une casquette, une Adeline trempée jusqu'au os qui a eu la plus grande peur de sa vie lol.

C'est l'heure de retourner a Oulan Bator, prendre nos passeports et continuer, à 2 seulement, nos petites aventures extraordinaires :D

Grosses bises à vous tous
Adeline et Pierrick

1 commentaire:

  1. Déjà^plus d'un an que vous êtes partis, alors certes vous me manquez énormément, mais l'expérience que vous êtes en train de vivre est tellement géniale et incroyable que l'on ne peut que se réjouir pour vous =)
    En tout cas, je me régale de voir vos photos et vos anecdotes =)
    J'espère que vous allez bien! =) Et qui sait peut être que l'on se croisera dans une de vos futures destinations =)
    Miss U so so much
    Mega biiisous
    Cam

    RépondreSupprimer