lundi 29 septembre 2014

Népal, de "Jeevan farm" au "Royal trek"

Après nos aventures à Kathmandu, nous nous rendons en stop à Ilam, tout à l'est du pays, pour rejoindre une ferme permaculturelle.
Bonne nouvelle : le stop fonctionne très bien ici, surtout avec les camions, qui soit dit en passant, sont tous très décorés. Religion oblige ^^
Durant nos haltes nocturnes, nous avons été accueillis par une famille très sympathique alors que nous venions de terminer de monter notre tente un peu plus loin. Tout le quartier s'est joint à nous, curieux, surtout les jeunes.
Mauvaise nouvelle: lors de notre arrivée près de la ferme, on se rend compte que notre hôte nous a oublié alors qu'on lui avait envoyé un mail de confirmation la semaine précédente...
Bref, nous y resterons tout de même une semaine en compagnie de leurs enfants ; Bizé et Alisha. Une bonne expérience, certes mais bien loin de ce que nous avions imaginé en terme d'échange au sujet de la permaculture.




Au programme, rien de bien spécial, désherbage, entretient de la ferme et des plantations. Nous nous sommes aussi occupés de nourrir vache et buffle.
Une semaine au calme qui nous a fait du bien, loin des innombrables klaxons et autres perturbation de la capitale.





Aparté : la ferme était située a environ 1700m d'altitude et même si la mousson était en passe de se terminer, nous avons quand même pu goûter aux douces joies de cet événement saisonnier.

Suite à notre escapade dans l'est du Népal, nous voilà reparti vers Pokhara, au centre du pays. Avec pour objectif : réaliser le royal trek.
Royal car en fait ce fut le chemin emprunté par le prince Charles il y a de nombreuses années. 
Trois jours en pleine nature, le long d'un sentier vallonné qui devait nous faire découvrir les paysages de la chaîne montagneuse des Annapurna. Que les nuages nous ont empêchés de contempler.



Le premier jour, ou plutôt la première nuit, étant donné que la guest house de la ville n'a pas voulu nous accueillir, nous sommes partis en direction du prochain village. Un peu plus loin nous sommes tombés sur un régiment militaire qui nous ont offert de resté avec eux pour la nuit. On ne pouvait pas être plus en sécurité. ^^
Le deuxième jour, nous continuons notre trek en direction de Lipeyani où nous nous arrêtons pour la nuit. Nous y sommes arrivés dans l'après midi et accueilli par un professeur de Mathématiques et les élèves de l'école du coin qui compte environ 150 élèves. (C'est vraiment énorme le nombre d'enfant qu'il peut y avoir dans les coins les plus perdus!)




Bref, l’accueil fût chaleureux mais la pauvreté est très grande et notre argent attise un peu la convoitise. Kirshna, le prof de Mathématique nous propose de visiter l'ecole et de nous accueillir le soir au lieu de nous rendre dans une guest house.




La journée ainsi que la soirée se sont bien passée et au vu de la situation des gens du coin (beaucoup de pauvreté), nous avons commencé à parler de Permaculture avec Kirshna.Nous esperons que leur situation s'améliorera avec le temps et grâce à la permaculture. Peut être que nous reviendrons d'ici quelques années pour aider.

Le jour suivant, ous finissons notre trek à travers la campagne népalaise. avant de nous rendre à Pokhara puis partir vers l'inde.


Bisouss a tous

A bientôt





















mercredi 17 septembre 2014

NEPAL nou voila !

Le Népal !

Et Hop, 3 heures d'avion, pour aller de Kunming (chine) à Kathmandu. Et nous voilà au Népal ^^



Notre arrivée s'est passée assez moyennement en fait. Il est vrai que c'est assez facile d'avoir le visa népalais à l'arrivée.
Le problème est que nous n'avions pas de dollards US pour payer et qu'il fallait retirer. Et oui, même s'il est bien notifié que l'on peut payer par CB, les 2 gus qui encaissent ne voulaient pas de nos CB.
Bref, Pierrick s'en va au seul distributeur de l'aéroport, qui ne marchait pas...

Enfin bon , les 2 personnes ont FINALEMENT accepté notre CB lol et ça y est, nous pouvons nous déplacer librement au Népal.

Dès la sortie de l'aéroport on se délaisse gentiement de 1000 roupies népalaise (environ 7,50 €) pour qu'un taxi nous emmène jusqu'à notre auberge.
Une auberge vraiment pas chère (5€ pour 2 persn / nuit) et pour un confort plus qu'acceptable. dans cette auberge, nous aurons même l'occasion de rencontrer un bon nombre d'étrangers avec qui nous avons pu échanger beaucoup d'anecdotes de voyage. L'un d'eux, Martin (un gars du Royaume unis) nous a même donné pas mal de conseils pour l'Australie et le Working holidays visa :)

Première impression de la ville: C'est sale, les routes sont des chemins, ça klaxonne à tout va et il y a beaucoup de pollution.
Point positif, les népalais sont très sympa, toujours prêt à aider et une grande partie
de la population parle anglais. :)






Par ailleurs, la nourriture est très bonne et pas chère. Pour les étranger, ça revient presque moins cher de manger dans petit resto à chaque repas que de cuisiner sa nourriture. On a pu goûter un bon nombre de repas très divers; Le dalh bat (riz lentille et légume, le plat pricipal des népalais); le Chowmein (sorte de pâte avec des légumes et de la viande) ou encore le pakoda (des galette de légume ou de viande frie)

La vie des népalais: leur situation ne semble pas facile est il y a beaucoup de pauvreté. Apparament tous les enfants vont à l'école mais certains commencent à travailer avec leur parents très jeunes. De manière générale, leur vie est simple est centrée sur les choses dont ils ont le plus besoin. Nourriture, vêtement...
 Au népal, il y a par exemple très peu de voitures. les gens se déplacent en bus. Donc sur la route, on voit des bus, des motos et des camions mais pas ou peu de voiture.

Nous resterons 10 jours à kathmandu, avec comme principal objectif de faire le visa indien.

Deuxième jour: repos ! et préparation des documents necessaires pour le visa indien.
On en profite aussi pour visiter le magnifique temple de Swayanbu (temple des singes) qui se trouve juste à côté de l'auberge. Un temple qui vaut vraiment le cout d'oeil



 




Qui plus est,on trouve autour de ce temple de nombreux singes sauvages. Et oui, népal, ce sont un peu comme des annimaux de compagnie qui se déplacent un peu partout lol.Vu qu'il n'y a pas de chats (ou très peu) ce sont eux qui se battent avec les chiens...



3ème jour: Direction l'ambassade d'inde pour donner tous les papiers. Nous devrons au total y venir 3 fois. (Une première fois pour donner les documents, une deuxième quelques jours
plus tard pour donner notre passport puis 1 jour après pour le récupérer).

Bref, après la première mission accomplie, direction Thamel, le centre ville et le quartier à touristes qui regorge de marchands en tous genres. Des habits colorés , des épices, des tissus,
des agences de voyages notamment pour la réalisation de treks et des marchands de souvenirs.
Durant notre séjour nous feront notamment quelques petites emplettes,histoire de se faire un peu plaisir étant donné que les prix sont très bas.


Durant les jours qui suivèrent, nous avons notamment visité la place Dunbar Square, le centre ville et  l'ancien palais des rois du Népal. En fait rien de bien bien interressant. Surtout du mobilier de luxe. Les photos étaient interdites donc pas de photos pour ce batiment.





Enfin bon,on retourne donner notre passport puis récupérer notre visa indien sans encombre. On peut en conclure que pour obtenir ce visa au népal, c'est une formalité. Maintenant nous sommes prêt pour rejoindre les parents à Adeline à Neww Delhi, fin octobre :)

Conclusion de kathmandu: on peut dire que c'est une capitale avec tous les adjectifs qui correspondent aux capitales. C'est vrai que en plus c'est sale et très bruyant mais bon, on s'y fait. Les gens sont très acceuillants, et la ville à pas mal de temples et d'endrots à visiter. Une ville à ne pas rater mais sans s'y éterniser...



Bise à tous !

Pierrick et Adeline

samedi 30 août 2014

Nouvelles des Globe-Trotters :)

Enfin une petite mise à jour du blog !

Et oui, on sait que nous ne sommes pas très assidu en ce moment en ce qui concerne notre blog. Il est vrai que après 1 an de voyage, nous sommes parfois parresseux... lol

Mais bon trêve de laxisme et passons aux choses sérieuses...

Au jour d’aujourd’hui, nous sommes au Népal depuis 3 jours et nous nous régalons vraiment ! Mais avant de parler de ce pays, paradis des trekkeurs, revenons un peu sur la Chine:

Après nos quelques jours à Beijing, direction Xi'an, avec notamment comme principal objectif, la visite des Soldats de terre.
Après environ 15h de train sur un siège DUR, nous arrivons à destination.
Le musée est en fait un vaste complex avec notamment 4 bâtiments principaux. En fait il y a 1 petit musée, 2 halls qui recouvrent les endroits où les fouilles archéologiques se sont déroulées (lieux ininterressant) avec tout de même quelques statuts de terre en vitrine pour par que l'on y soit passé pour rien.
Et enfin, le 4eme hall avec l'armée des soldats de terre, Magnifique. Le seul hall vraiment interressant et qui vaut le coût d'être visité.







Une bonne expérience tout de même, même si 3 halls/4 ne servent pas à grand chose...

Après Xi'an, direction Myaniang, une ville plus au sud. Re 15h de train lol que du bonheur ! mais bon comme on dit, faut ce qui faut  :) A l'arrivée (4h du matin) nous attendons patiemment 8h pour voir arriver Lin notre hôte qui vas nous aceuillir 1 semaine dans la ferme de son oncle. Une ferme accès sur l'élevage de porcs (environ 1000) et de poissons (des carpes réparties sur 7 bassins plein à craquer). La ferme s'étalant sur 40 ha.
1 semaine où nous étions entouré de beaucoup de monde. Entre les membres de la famille (environ 15), et les travailleurs, (environ 20), on était servit.
1 semaine également en compagnie de 2 autres volontaires bien sympathiques: Gery en provenance de Hongrie et Esteban d'Argentine. 
Au travail !

Repas en famille

La butte une fois terminée !

Dans cette ferme, on peut dire que le travail n'était pas épuisant et que l'on a passé beaucoup de bon temps. Le partage était plutôt privilégié que le travail lui même.
La journée commençait généralement à 7h avec le petit dej en famille, puis à 8h, début du travail en allant nourrir les poissons, puis désherbage ou ramassage des cacahuètes ou réalisation d'une butte type permaculture.

Ramassage des cacahuètes !



L'après midi était généralement consacrée à la sieste et vers 5h du soir, il fallait à nouveau nourrir les poissons.

En définitive 1 très bonne semaine en compagnie de Lin, sa famille (tous des gens très sympa), Gery et Esteban.

Après notre séjour dans la ferme, nous décidons de partir avec Gery, direction la forêt de bambou de Shunan, encore un peu plus au sud. Quelques heures de train plus tard nous voila à Yibin puis à la foret de bambous, en compagnie de la pluie.






 1 journée et 1 nuit avant de repartir vers kunming pour prendre notre avion pour le Népal :)

Plus de photos de la Chine : ICI

Bise à tous !

Pik et Ade






dimanche 3 août 2014

3 jours à Beijing !

Enfin à Pekin lol
Après 15h de train et 8h de bus, on arrive dans la capitale à la tombée de la nuit, le temps pour nous de nous rendre à notre auberge pour un bon repos. Sur le trajet nous avons notamment fait la rencontre de Josh, un américain travaillant en Chine comme professeur d'anglais...comme beaucoup d'autres américains, australiens, anglais... c'est la mode lol

Bref, nous nous rendons dans le même hostel, situé non loin de Tian'anmen square.
Mais bon, 3 jours dans une capitale comme Beijing, c'est court donc on a dû tailler dans le gras pour savoir quoi visiter. Pierrick étant déjà venu 2 mois pour le taff, il y a 3 ans, prends les choses en main.
Au programme:
-Tian'anmen square
-Cité interdite
-San Li Tun (rue des bars)
-Temple du Lama
-Temple du Ciel
-Muraille de Chine

Un premier jour étouffant ! Même si on ne voit pas le soleil à cause de l'ENORME NUAGE DE POLLUTION qui entoure toute la ville, la quantité d'humidité dans l'air et la température sont si élevées que c'est difficile de tenir. Mais bon, coute que coute, nous nous rendons à la Place Tian'anmen qui été bondée, la cité interdite puis le temple du ciel.





Puis voilà la Cité Interdite !!







 Et enfin, le Temple du ciel






Une journée déjà bien remplie surtout quand on part du principe que la chaleur est étouffante. Après une bonne après midi donc, petit passage à l'auberge pour une douche obligatoire (pour se rafraichir) puis direction San Li Tun, la rue des bars pour aller boire un coup. Finalement, on passera la rue très vite pour aller manger dans un BOUI BOUI, un mini resto qu'on trouve à tous les coins de rue avant de se rendre au BEER MANIA, un bar à bière tenu par un belge ^^

Une soirée bien arrosée !


Deuxième jour assez tranquille.
Primo, Réservation du train pour aller à Xi'an: Check !
Deuxio: direction notre deuxième auberge, car la première n'a plus de place pour nous
Avec tout ça nous perdons notre matinée et choisissons de visiter seulement la Lama temple durant la journée:

Un temple très particulier, c'est vraiment un lieu de pélerinage privilégié.
Tout le monde vient y prier en faisant brûler des bâtons d'encens.






3ème et dernier jour: 
Nous nous rendons à la Grande Muraille: 
En fait, il y a plusieurs endroits que l'on peut aller visiter, difficile de choisir: 
Bref, on choisi d'aller à Simatai: Une GROSSE ERREUR ! 
Entre le bus qui nous laisse à 70km de notre destination, la taxi pour lequel on dépense 27euros aller/retour et PUIS: 
Le fait qu'au guichet on nous dise : "désolé, vous ne pouvez pas visiter aujourd'hui, il faut réserver 1 jour à l'avance !"
LOL mais ils se foutent de notre gueule !
Si vous voulez visiter aujourd'hui, il faut payer 12 € au lieu de 4,5 € !!!!!!
Les batards !!
Tout ça pour arriver à 3km de la muraille. Et oui, les chinois on sortis de terre une ville entière qui bloque l'accès direct à la muraille. Donc il faut la traverser en entier pour arriver à la muraille. Puis si on veut aller au plus bel endroit, il faut prendre un téléphérique ! 8€ LOL 
Bref, l'escroquerie totale. qui nous a vraiment dégouté. 
Mais bon,on aura vu la muraille...



 


Bref, maintenant direction Xi'an pour aller voir les 5000 soldats de terre :)
En espérant avoir une meilleure experience qu'à la muraille lol

Bise à tous 

Ade et Pik