mardi 15 juillet 2014

1 semaine à kharkhorin avec Maxime et Marion !

Après une bonne semaine passée à Ulan Bator, nous prenons finalement la décision d epartir tous ensemble du côté de kharkhorin, l'ancienne capitale de la Mongolie:
Au programme:
   -Visite du temple de la ville
   -2 jours de trek à Cheval
   -Découverte de la fête nationale mongole: "Le Nadaam" avec des sports comme La lutte, la course de cheval, le tir à l'arc.
   -Visite du temple et de la cascade à environ 50km de la ville (Chose que nous feront pas par manque de temps et de budget)

Bref, après 6h30 de bus, on arrive à Kharkhorin.
A peine déscendu du bus, on se fait assaillirpar 2 gérantes de Guest house. on garde les Flyer et on les remercie. Ce soir, on va camper au bord de la rivière à 4. Une première soirée durant laquelle nous avons rencontrés 3 Mongols, venus à la rivière pour se laver  lol
Une bonne soirée et du bon temps :)

Le lendemain, on se décide pour aller voir une des gérante de Guest house pour s'organiser un Trek à Cheval. Après une bonne négociation, on obtient notre trek :)
A peine 2h passé dans la Guest House, l'orage se met à gronder. Pas d'autre solution que de rester à la Guest House en attendant que l'orage passe.
Nous y resterons finalement 2 nuits.

En attendant notre trek, nous avons notamment pu visiter le temple Eden Zuu, situé au Nord de la ville.
L'enceinte du temple comportée plus de 60 petits templee. Tous ou presque furent détruit durant l'ère communiste. Aujourd'hui, il en reste quelques uns, transformés en musée.

Les 2 jours suivants, nous les consacrons au Nadaam et au repos !
Contrairement au Nadaam à Oulan Bator, ce fût une fête très "accessible". Pas de gradins ou de billet d'entrée.
Nous y avons découvert la lutte avec des lutteurs qui, comme office de salut, mimaient un oiseau !

Du coût, ce fut assez marrant de voir des gens si "bien portant" mimer un oiseau.

Pour la suite, nous avons pu assister à la petite compétition d'archets, et aux course de cheval qui s'en nulle doute ont attirées BEAUCOUP de spectateurs !

JOUR J ! Ca y est, on va partir faire notre Trek à Cheval !
Première Etape, trouver celui qui va nous servir de guide, Nomade...
On part donc en voiture avec la gérante de la Guest House pour aller dans la steppe Mongole. Après plusieurs coups de téléphone, et quelques kilomètres en plus, on arrive enfin au point de rdv.
Après un test avec les chevaux et un "bon" repas mongole, c'est ENFIN le départ.

On part en compagnie de 2 jeunes Ados de 14 et 15 ans, Tamva et Piam, pour qui le cheval c'est dans les veines lol
bref, ce seront nos guident pour les 2 jours.

Le seul petit incident à signaler  fut la chute d'Adeline lors d'un passage de rivière. Faut dire aussi que nos 2 guident un peu fougueux n'ont pas choisi l'endroit le plus facile pour traverser...
Bref, plus de peu que de mal, seul la perte d'une casquette et 1 ou 2 bobo à déplorer.

Des débuts à chevals prometteurs !

Au total, on peut dire que 2 jours à cheval, ça remu et ça fait mal au genoux !
On aura quand même fait du cheval en Mongolie lol dans un pays de 3 million d'habitants, qui compte 50 millions de bêtes dont 20 million de chevaux, rien que ça !!

A présent, retour à UB pour préparer notre excursion à Moron, au ac Khovsgol.