lundi 29 septembre 2014

Népal, de "Jeevan farm" au "Royal trek"

Après nos aventures à Kathmandu, nous nous rendons en stop à Ilam, tout à l'est du pays, pour rejoindre une ferme permaculturelle.
Bonne nouvelle : le stop fonctionne très bien ici, surtout avec les camions, qui soit dit en passant, sont tous très décorés. Religion oblige ^^
Durant nos haltes nocturnes, nous avons été accueillis par une famille très sympathique alors que nous venions de terminer de monter notre tente un peu plus loin. Tout le quartier s'est joint à nous, curieux, surtout les jeunes.
Mauvaise nouvelle: lors de notre arrivée près de la ferme, on se rend compte que notre hôte nous a oublié alors qu'on lui avait envoyé un mail de confirmation la semaine précédente...
Bref, nous y resterons tout de même une semaine en compagnie de leurs enfants ; Bizé et Alisha. Une bonne expérience, certes mais bien loin de ce que nous avions imaginé en terme d'échange au sujet de la permaculture.




Au programme, rien de bien spécial, désherbage, entretient de la ferme et des plantations. Nous nous sommes aussi occupés de nourrir vache et buffle.
Une semaine au calme qui nous a fait du bien, loin des innombrables klaxons et autres perturbation de la capitale.





Aparté : la ferme était située a environ 1700m d'altitude et même si la mousson était en passe de se terminer, nous avons quand même pu goûter aux douces joies de cet événement saisonnier.

Suite à notre escapade dans l'est du Népal, nous voilà reparti vers Pokhara, au centre du pays. Avec pour objectif : réaliser le royal trek.
Royal car en fait ce fut le chemin emprunté par le prince Charles il y a de nombreuses années. 
Trois jours en pleine nature, le long d'un sentier vallonné qui devait nous faire découvrir les paysages de la chaîne montagneuse des Annapurna. Que les nuages nous ont empêchés de contempler.



Le premier jour, ou plutôt la première nuit, étant donné que la guest house de la ville n'a pas voulu nous accueillir, nous sommes partis en direction du prochain village. Un peu plus loin nous sommes tombés sur un régiment militaire qui nous ont offert de resté avec eux pour la nuit. On ne pouvait pas être plus en sécurité. ^^
Le deuxième jour, nous continuons notre trek en direction de Lipeyani où nous nous arrêtons pour la nuit. Nous y sommes arrivés dans l'après midi et accueilli par un professeur de Mathématiques et les élèves de l'école du coin qui compte environ 150 élèves. (C'est vraiment énorme le nombre d'enfant qu'il peut y avoir dans les coins les plus perdus!)




Bref, l’accueil fût chaleureux mais la pauvreté est très grande et notre argent attise un peu la convoitise. Kirshna, le prof de Mathématique nous propose de visiter l'ecole et de nous accueillir le soir au lieu de nous rendre dans une guest house.




La journée ainsi que la soirée se sont bien passée et au vu de la situation des gens du coin (beaucoup de pauvreté), nous avons commencé à parler de Permaculture avec Kirshna.Nous esperons que leur situation s'améliorera avec le temps et grâce à la permaculture. Peut être que nous reviendrons d'ici quelques années pour aider.

Le jour suivant, ous finissons notre trek à travers la campagne népalaise. avant de nous rendre à Pokhara puis partir vers l'inde.


Bisouss a tous

A bientôt





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire