jeudi 29 mai 2014

BAZA ULMU, la Base d'Ulmu

Enfin notre visa en Poche ! Après 25 jours d'attente lol On est vraiment content de l'avoir. Maintenant, direction l'Ukraine, mais auparavant, petit arrêt à BAZA ULMU, une ferme permaculturelle gérée par 2 personnes d'une trentaine d'années : Adrian et Roxi :)



Une ferme d'environ 1ha situé dans Maramures, une chaine montagneuse vraiment magnifique. Bref, l'endroit est vraiment fantastique, perdu dans la campagne avec pour seuls voisins, quelques paysans et les ours lol

Adrian

Roxi et Adeline
 



Leur but est de créer une ferme expérimentale de permaculure ainsi que, par la suite, une école.
La ferme est aujourd'hui en plein développement. Ils y cultivent fruits et légumes mais sont pour le moment, surtout occupés à réaliser leur maison : un Eco building en sac de terre et toiture en paillassons de roseaux !




Nous y sommes restés 5 jours et ce fut vraiment une expérience unique.
Adrian, concepteur du projet, est un véritable passionné. Il partage sur tous les sujets auxquels il pense et répond absolument à toutes les questions lol

Si vous vous rendez la bas, vous parlerez surement de
  -Permaculture 
  -Maison en sac de terre  (voir ci dessus)
  -Root Cellar (un cellier qui peut remplacer votre frigot ;)

Root cellar à Baza Ulmu

  -Rocket mass heater le top du top pour chauffer votre maison avec une combustion du bois parfaite
  -Culture sur butte et Hugelkultur  (Jardiner sans arroser et sans désherber, c'est possible !)






Pour l'instant la vie la bas est assez rustique, mais qu'est ce qu'on s'y sent bien !
Pas d'eau courante et pas d'electricité et comme dortoir, une grange. (C'est SUPER agréable de dormir dans du foin !! )

C'est vraiment un lieu d'apprentissage et de repos. On y travail bien sur, mais pas question d'être des forcenés et Adi nous l'a bien fait comprendre.

L'endroit rêvé qu'il faut visiter !
Merci encore Adi et Roxi, c'était parfait :)

Leur facebook : ICI

Woofing : ICI

Avec un Ami, nous avons également commencé un blog de permaculture sur lequel on retranscrit nos expériences de nos passages dans les fermes engagées dans une demarche permacultures.  Évidemment, il y a une page sur BAZA ULMU !   c'est ICI 

Plus de photos:



la grange

La terrasse

Pierrick s'essaie au Didgeridoo et ça marche lol

Adeline s'essaie au Didjeridoo... lol








jeudi 22 mai 2014

En attendant le Visa Russe...

     Après notre petite semaine en Compagnie de Vlad et Ioana, on se dirige, sur leurs conseils, vers un barrage avec un lac, situé à 7km.
Un endroit très sympa, convivial et familial, assez fréquenté, surtout un samedi. Tout le monde fait des barbeuc, les enfants jouent...


Malheureusement, pas de poisson ce jour-là ! lol

Dommage qu'il se soit mit à pleuvoir en pleine nuit, et ce jusqu'à 12h le lendemain! la galère pour plier la tente et repartir...

Mais bon, on est parvenu à s'en sortir et faire du stop jusque Bran, le village où se situe le fameux château de Dracula.


La pluie ne s'arretant pas, on décide d'aller vers de plus chaleureux horizons: La ville de Sighishoara.
La Citadelle (ou la vieille ville) est remplie de petites ruelles pavées, mais ça reste comme partout, un endroit attrape-touristes : bar/resto/pension/boutiques.
Mais bon, pour se balader, c'est mieux que la ville et on y a une vue panoramique non négligeable.



On poursuit notre route vers Turda; 2 jours acceuillis par Mircea et Alexander. Deux collocs fort sympathiques, gros fétards et avec qui il est difficile de s'ennuyer ! lol
On a notamment fait une petite randonnée avec eux dans les montagnes avoisinantes et Adeline a appris a jouer au billard  et elle adore :)))






Bref, de très bons moments passés en leur compagnie avant de retourner à Bucarest pour retrouver Vlad et Ioana.

Arrivés dans la capitale, une nouvelle fois en compagnie de la pluie, lol, nous avons été sauvé par nos 2 chers amis qui nous ont offert un toit pour la nuit ( et les 2 suivantes).
Avec Ioana, Adeline a même appris à fabriquer ses propres livres/cahier cartonnés ;)

Ioana et Adeline

Puis on repart de Bucarest avec Vlad, direction Giurgiu, à la frontière Bulgare d'où nous étions arrivés. On y a rejoint Léo, un ami de Vlad avec qui  nous sommes restés 2 jours et qui a même permis à Pierrick d'apprendre à faire du Parapente !!
(C'est pas si évident que ça de se lancer lol)
Vlad


Léo

Encore un séjour extra avec des personnes fantastiques.

Maintenant on retourne à Bucarest pour récupérer notre visa Russe avant de partir pour BAZA ULMU, une ferme permaculturelle :)

PS: Durant notre séjour avec Vlad et Ioana à Bucarest, Adeline a lu de livre de Allen Carr  "Arréter de fumer". Un peu sceptique, c'est vrai mais c'était le dernier recours étant donné tous les échecs précédents.
Bah, elle a fini le livre et fumé sa dernière clop! (le 17 Mai 2014 et elle n'y pense même plus de toute la journée et c'est comme si elle 'avait jamais fumée !)
INCROYABLE MAIS VRAI !!!!


Gros bisousss a tous

Ade et Pik



 




vendredi 9 mai 2014

Acceuil chez Vlad et Ioanna.

     On sort de Bucarest à pied, en bus et en stop. (Assez facilement pour une Capitale).
On s’arrête à l’aéroport international. de là, nous avons commencé à fairs du stop. (le but etant de se rendre à 100km au nord pour rejoinde nos compagnons, parti plus tôt le matin en train.
Après 1h sans rien, Iosif (ou Joseph en français) s’arrête. Un gars PLUS que très gentil. lui qui devait nous mener dans la ville la plus proche de notre destination nous a carrément mener dans le village (PERDU) de Vlad et Ioanna. Heuereusement qu’il y a encore des gens comme lui. Encore un que nous n’oublierons.

Nous arrivons finalement à LUNCA MARE, chez Vlad et Ioanna.


Le résumé de notre semaine chez eux est simple en fait.
Un accueil vraiment chaleureux et des échanges sur de nombreux sujets (voyages, le végétarisme, le bien être, la permaculture)
2 personnes très relax qui aiment prendre le temps de vivre et partager avec les autres.
Vlad nous l’avait bien dit sur internet: «je n’attends pas de vous que vous travaillez, on cherche juste à rencontrer des gens.»

Durant ce séjour, et après nos discussion sur la permaculture, Vlad accepta de commencer la culture sur butte (comme nous avions fait  à Tangala Farm en turquie.). Nous fûment tout d’eux ravis du résultat: Propre, net et sans bavure LOL





Ce fût aussi l’occasion de rencontrer Mira, étudiante en Pharmacie, une de leurs amis, de balader dans les alentours et rencontrer les gens du village.





Nous ne pouvons garder que de bons souvenirs de notre escale à LUNCA MARE.
Et des personnes aui sont devenus des amis :)

Merci encore !

Bise bise

Pik et Ade








Visite de Bucarest et Visa Russe

Enfin à Bucarest ! 
Nous arrivons dans la Capitale avec comme principal objectif d’obtenir notre visa russe. Nous sommes samedi et l’ambassade n’ouvrira que Lundi matin, ce qui nous donne 2 jours pour visiter. 
Un premier jour avec notre routine habituelle quand on arrive dans un grande ville: L’obtention d’une MAP et choisir ce que nous allons visiter en attendant de rencontrer Adrian au alentours de 21h, notre hôte pour la nuit . 
Ces 2 premières étapes faites, et après un pique nique dans un parc, direction la vieille ville. 
En y allant, on passe notamment devant le parlement; un bâtiment assez remarquable. Un des rare qui ce voit de la lune (autre: muraille de chine, Maison blanche...)


Arrivée dans la vieille ville: Un endroit sympatique, vieillot comme on aime, mais bondé de monde ,et des magasins de partout. Rien de vraiment original à se mettre sous la dent...




On repart donc en direction du Jardin Botanique de la ville. L’occasion de croiser la Villa présidentielle avec en PLUS sa sortie en voiture. Ce fut un petit événement; Circulation arrêtée, klaxon de partout et 5 ou 6 voitures qui accompagnent celle du président. LOL et tout ça pour un seul gars :)

On arrive donc au Parc botanique. Après s’être délesté de 10 lei (environ 2 €), on entre.





Quelques mètres plus loin on décide de faire une pose dans l’herbe et manger 2 ou 3 trucs au pied d’un arbre: LOL, la mauvaise idée
Pas moins de 10mn plus tard un garde nous siffle (avec un sifflet comme les profs ont dans les écoles primaires). On se fait expressément viré de notre emplacement. Il est interdit de rester dans l’herbe...
N’on pas que nous ne voulons pas respecter les lieux mais la manière était un peu «brutale». cela nous a rappeler Athènes lors d’une de nos visites. Juste avant la fermeture, tous les vigiles utiliser leur sifflet pour faire sortir les gens; Que c’est aimable est gracieux !!

On se serait cru dans le film #Les Choristes quand le directeur Rachin crit :

 RASSEMBLEMENT !

RASSEMBLEMENT!

Bref, après ce facheux épisode, nous continuons une petite heure notre visite du jardin botanique avant de repartir. 
La nuit est proche de tomber. 
Nous retournons au parc ou nous avions mangé à midi pour y attendre notre hôte. 
A 9h, Adrian arrive. Un gars très sympa avec qui le filling est très bien passé.

La soireé se passe, le temps pour nous de fignoler nos papiers pour le visa Russe et de planifier «l’après Bucarest avec notamment du Helpx (aider des gens en échange de la nourriture et du logement). 

Le lendemain: petite journée
Au programme visite du Village de Dimitrie Gusti  (Vieux village à ciel ouvert). 






Par la suite, RDV dans le centre de Bucarest pour y retrouver Vlad et Ioanna. 2 jeunes à que l’on a contacté sur Helpx et qui nous ont invité pour se rencontrer dans Bucarest étant donné qu’ils y étaient. 

Une rencontre plus que sympatique avec des jeunes de notre âge dans un  bars  atypique, tès coloré. ALANDALA
Nous y avons fait la connaissance de 5 ou 6 autres personnes dont 4 qui parlaient français. 
Un endroit ou nous retournerons lors de notre prochaine visite à Bucarest, c’est sur !! 
Bref, après une petite discussion avec Vlad, il nous invite à venir dans la maison de  campagne de ses parents pour y passer quelques jours. Nous acceptons avec joie ! 





Notre deuxième  journée dans Bucarest se termine. 
Le len demain matin, on se lève tôt pour aller à l’ambassade de Russie et y être pour 8h. 
Arrivé sur place le garde nous informe que le service des visas n’ouvre qu’à 9h ! (merci internet pour la mauvaise info lol) 
On poirotte 1h donc... le temps de sympathiser avec le vigile à qui nous expliquons ceès que nous faisons.  Un gars vraiment sympa en fait (contrairement à ce que nous avions pu penser nors de notre première approche avec lui) et très interressé par notre voyage. 

Il nous aidera même plus tard : 
Etant donné que nous ne pouvions pas rentrer dans l’ambassades avec nos sac, l’un de nous devez rester dehors avec les sac pendant que l’autre était dedans. Le garde nous a gentiement  aidé en faisant passer Adeline directement après que Pierrick soit sorti de l’ambassade. pas besoin d’attendre que les 8 personnes devant elle passe... Merci le garde lol

Bref, la demande de Visa se passe bien, le seul truc c’est que l’on doit attendre le 22 mai ( 24 jours) pour obtenir nos passport... 

Nous avons donc un peu de temps pour visiter la Roumanie. 

Bise bise !