mercredi 26 mars 2014

Sur la route d'Istanbul

Nous continuons notre parcours en nous dirigeant vers Ankara. des paysages presque desertiques comme lors de notre transıt entre pamukkale et la cappadoce (terre grisatre avec tres peu de vegetation). Arrive pres de Ankara et apres 2 jours de pluie, nous faisons la rencontre de Ibrahim CAN. Un homme super sympa que nous avons rencontre juste avant d'aller planter la tente. Evidemment, apres 5mn de discussion, il nous invita a venir dormir chez lui... (encore un ...).  S'en suit alors la connaissance de TOUTE la famille sur 3 generations lol. la soiree fut vraiment tres agreable avec au programme un repas avec specıalıtes locales au menu aınsı que l'annıversaire de la fille d'İbrahim : Fatma.
Encore une famille que nous n'oublierons pas de si tot et que nous attendrons en france...




Le lendemain, nous atterissons a Ankara  avec une nuit d'hotel.
Sur les conseıls de bon nombre de nos rencontres, nous decidons de ne pas nous y arreter et de continuer notre chemin vers İstanbul.

Nous continuons donc sur note lancée.
Entre notre arrivée et notre sortie d'Ankara nous avons traversés au total 4 à 5 jours de pluie consécutive ! Les petits nuages nous suivaient bien gentiement en fait lol
Bref, Autant dire qu'on avait le moral un peu dans les chaussettes.
La sortie de la Capitale fut encore périlleuse et nous a obligé à prendre un mini bus pour 20km. 
Mais nos malheur se sont bel et bien stoppé là, faut le dire ! le bus nous a laissé dans une petite ville (Kazan). Nous y avons fait une halte pour nous ravitailler et manger. Ue nouvelle fois, nous avons attiré les regards... ainsi que la gentillesse des turcs. Le patron du bar à côté duquel nous nous étions installés pour manger nous offrait le çay (le thé local) pendant qu'un des hommes présent autout nous inviter dans un autre bar pour manger (ENCORE! ) et pour boire du çay (ENCORE !). Vraiment un acceuil formidable. On avait l'impression d'être gavé comme des oies !

Le soir, nous installons notre campement à la sortie de la ville. Après une nuit sous la pluie (pour pas changer...) nous montons dans un camion avec Umit. 150km avec lui, invitation dans un retaurant routier et à boire du çay.


Nous n'avons simplement plus de mots pour décrire la générosité  des gens dans ce pays.


Avant d'arriver dans Istanbul nous avons fait un petit détour par la mer noire (à Sile notamment).


Puis 2 automobilistes plus loin nous voila dans Constantinople ! 

Nous avons été accueilli par Emre en Couchsurfing. un gars vraiment sympa qui nous a fait sentir comme chez nous.

La visite de cette mégapole a été assez fatiguante  ce qui nous a valu d'attraper un BON Rhum.
Nous n'avons pas vraiment profité de la ville comme dans la plupart des grandes villes que nous visitons en fait...
Nous avons visités la plupart des sites touristiques (Mosquée Bleue, Sainte Sophie, St Irène, Grand bazaar...) et découvert le vieux Istanbul.
On vous laisse découvrir en photos ^^
                                                         
Palais de Topkapi

Sainte Irène

Sainte Sophie

Mosquée Bleue

Mosquée Bleue

Grand Bazaar

Grand Bazaar

 Maintenant en route pour la Bulgarie !!

Bise bise

Pierrick et Adeline







vendredi 14 mars 2014

Martine et Pierre

Voila le blog de 2 voyageurs a vélo que nous avons rencontré en Turquie pres d'Istanbul.


2 GRANDS baroudeurs comme on les aime

Bonne Continuation !

biz biz

dimanche 9 mars 2014

Un Tour en Cappadoce

Notre visite de la Cappadoce commence par İhlara et sa vallée d'envıron 14 Km. On y trouve de nombreuses troglodites (inhabitées désormais) et plus de 100 églises. Une vallée quelque peu idyllique traversée par une riviere et allant d'İhlara a Selime. A la fin de notre marche au coeur de cette vallée, nous avons, une nouvelle fois, étaient invités a manger et boire du çay par une famille locale.






Apres une nuit au bord de la riviere, nous avons poursuivi notre chemin vers Guzelyurt. Une ville aue nous n'avons pas visité dans le détail mais qui nous a permis de découvrir notre 1ere ville souterraine et de nouvelles églises.



3eme jour, direction Derinkuyu pour, cette fois, visiter l'une des plus grandes et des plus impressionnantes ville souterraine de la Cappadoce : 55m de profondeur sur 8 étages ou, apparemment, entre 30 et 100 milles personnes vivaient.





Nous avons ensuite passé l'apres-midi a Uçhisar, l'un des endroits les plus importants de la Cappadoce avec notamment son ''chateau'' qui offre une vue panoramique de la région, une fois a son sommet. L'occasion aussi de rencontré des Turcs qui parlent français lol. Aux abords de la ville, il y a un ancien centre du Club Med. Bon nombre des retraités de la ville y ont travaillé. Bref, une ptite aprem sympa à parler français avec d'autres personnes ;)




Notre aventure se poursuit vers Goreme et son musée ''plein air'' de troglodites. La ville la plus touristique de la Cappadoce.


Apres une demi journée de visite on repart vers Sahuran, pour voır un caravansérail : point de chute pour la nuit pour les commercants ambulants dans l'ancien temps. Un endroit vraiment très beau; refait à neuf il y a peu de temps et qui vaut vraiment le coup d'oeil !






Ces 4 jours ont ététres instructifs, on s'est régalé malgré un temps pas des plus réjouissants. On a vu des paysages tres differents dans un unıvers atypique.

Bises 
Adeline et Pierrick

mardi 4 mars 2014

D'Antalya a la Cappadoce

C'est le jour J, on a rendez vous avec les parents d'Adeline à Antalya. Une journée passée dans la vieille ville ; pittoresque et qui regorge de petits marchands (attrapent touristes) en tous genres. Une journée plus qu'agréable en compagnie de René et Catherine avec qui on a partagé et conté nos 8 mois de périple.






 Les heures ont filé bien plus vite que d'habitude, c'est déjà le moment de leur dire au revoir. L'émotion était palpable...





Le lendemain, après une bonne nuit à l'hôtel, on repart direction Pamukkale. Notre sortie d'Antalya fut accompagnée par la pluie. Celle-ci nous a donc contraint à rester dans la tente 1 journée, ce qui nous a permis de nous reposer.


 Notre arrivée à Pamukkale fut bien plus rapide que nous l'escomptions. Seulement une matinée pour parcourir plus de 200km. 









On repart ensuite pour la Cappadoce. L'occasion pour nous de découvrir le centre de la Turquie, les vastes plaines entourées de montagnes et les cultures d'arbres fruitiers. 


Arrivé près de la Cappadoce, on a rencontré Serdar, un automobiliste qui nous a conduit jusqu'à Konya et qui nous à offert le gîte et le couvert. Une soirée fort agréable en compagne de sa femme et ses 2 fils (3 et 7 ans).
Pour sur, une famille que nous n'oublierons pas.





A Konya, nous avons egalement visite le musee de Mevlana: un des prıncıpaux centres religieux musulman.





















Bise bise 
Pik et Ade

Autres photos: